Jeudi 2 Août 2018Le jour se lève sur le Zion Ponderosa Resort. Nous sommes à 7h pile-poil à l’ouverture du petit déjeuner et nous avons déjà fait le check-out pour partir le plus vite possible ensuite. En effet, pas mal de route nous attend ce matin et nous ne voulons pas arriver trop tard au début de la 1ère rando du jour. Nous avons longtemps hésité avant d’attendre le petit dej que l’on jugeait trop tardif. Et au final, nous aurions dû partir plus tôt : le choix est restreint, tout n’est pas en place à l’ouverture et comme d’hab, les « touristes » affamés se jettent sur la nourriture. Bref : Zion Ponderosa Resort, 2 fois mais pas 3 !
Nous empruntons la 89 puis la Scenic byway 12 que l’on commence à bien connaître. Petit arrêt photo à Red Canyon : il faut dire que je n’avais encore jamais photographié ces ponts naturels au-dessus de la route !
Nous passons Bryce, Tropic, Cannonville et nous voici au VC d’Escalante. C’est marrant car je me revois 3 mois en arrière en train de conduire et dire à Léa : « Et dire que je serai à nouveau là dans 3 mois » !
Au VC, on nous conseille clairement de choisir entre les 2 endroits que j’avais prévus pour toute la journée : Zebra slot / Tunnel Slot d’un côté et le combiné Dry Fork – Peek a boo – Spooky slot canyons de l’autre. En effet : de la pluie est annoncée vers 13h et Dieu sait à quel point les slots canyons sont meurtriers lors de pluie. Il ne me faut pas longtemps pour décider : cela fait déjà 2 fois que je manque « Zebra slot » (car inondé) et il est beaucoup moins loin sur la « Hole In The Rock Road ». Direction donc le Trailhead de Zebra où 2 autres voitures sont déjà garées.Zebra & Tunnel slot canyons ( 11.9km / 3h50 / modéré)
Je suis vraiment très impatiente de découvrir cet endroit et comme à chaque « but » fixé, le long de la marche d’approche, je n’arrête pas de dire : « Je n’en reviens pas que dans quelques kilomètres je vais enfin le voir ». Comme un enfant qui attend pour ouvrir son cadeau de Noël au final !!La marche d’approche est assez simple, le sentier assez net et il y a pas mal de cairns.
De belles formations rocheuses sont présentes tout au long du sentier et cela ressemble beaucoup au Vermilion Cliffs NM.
A mi-chemin environ, on passe la barrière qui sert un peu de point de passage et nous arrivons dans la sublime partie qui précède « Halfway Hollow » et je suis tout de même assez satisfaite d’avoir mis un point de repère à la « jonction » de zebra et tunnel.
Au loin, l’entrée de Zebra se dessine…
Nous passons au milieu des buissons avant d’atteindre une belle zone de slickrock. L’entrée de Zebra n’est plus qu’à quelques mètres…
Nous voici dans l’entrée (où nous laissons nos sacs à dos). C’est le 1er slot canyon de Cyril (en 5 voyages) et il découvre émerveillé les hautes parois qui se resserrent de plus en plus…
On grimpe, on se faufile (il est quand même très étroit) et je suis vraiment heureuse de voir enfin de mes propres yeux cet endroit ! Il n’y a pas une goutte d’eau, nous avons perdu pas mal de degrés et personne pour nous déranger dans nos explorations. C’est un endroit superbe vraiment, à la hauteur de ce que j’attendais !
Après un long moment, nous ressortons et empruntons un itinéraire repéré dans « Photographing the Southwest » : il mène sur les hauteurs de Zebra, dans ce qui est appelé « un océan de slickrock ».
En effet, c’est immense ici et les couleurs sont fabuleuses. Il y a des vagues, des moki marbles, des brainrocks…
Par contre, il n’y a pas un brin d’ombre et ça tape sévère !!! Nous décidons d’emprunter le chemin qui mène à « Tunnel slot » et qui nous fera arriver à la sortie de celui-ci. On s’engouffre dans la faille et je ne fais pas ma fière : c’est un nid idéal pour les crotales ici !!!
Je tape sur les arbustes et les cailloux avec mon bâton à chaque pas et nous avançons très prudemment ! Il ne s’agirait pas de se faire mordre ici !! Le petit point positif est que nous sommes à l’ombre. Malgré tout, j’espère de tout cœur que Tunnel ne soit pas inondé. J’ai en tête la vidéo des Smartrippers que j’ai visionnée plusieurs fois pour m’aider dans ma préparation dans laquelle ils ont dû traverser « Tunnel » avec de l’eau jusqu’à la taille. Je suis quand même assez positive car ils n’avaient pas pu accéder à Zebra car totalement inondé alors que nous n’y avons pas trouvé une once d’eau. Et la chance nous sourit car arrivés à l’entrée de Tunnel (enfin à la sortie si vous avez suivi) : il est quasi à sec.
Enfin, il faut tout de même avancer en se collant à la paroi pour éviter de mettre les pieds dans l’eau croupie. Cyril passe facilement.
Moi je glisse et plonge les 2 pieds dans la flotte sale. Mes chaussures en porteront l’odeur pendant tout le reste du trip.
Comme me l’avaient dit certains de mes « collègues » de l’ouest, Tunnel n’est pas très intéressant mais j’avais à cœur de faire la boucle et c’est tout content que nous prenons le chemin vers Harris Wash.
Le ciel se couvre et devient de plus en plus menaçant… mais cela donne des couleurs sublimes !A environ 1km de la fin du trail, c’est le déluge. Vent, pluie, grêlons… Tiens, cela me rappelle « Navajo Knobs » quelques mois plus tôt !! Quand un ranger vous dit qu’il va pleuvoir : il ne se trompe jamais !! On accélère le pas car j’ai peur d’être coincée sur la Hole in The Rock.
Au final, nous aurons mis 3h50 pour faire la boucle de 12km (pauses photos comprises).
De retour en voiture, nous reprenons la piste en sens inverse et elle est déjà bien remplie d’eau ! Heureusement que nous n’avons pas poussé jusqu’à Peek a boo et Spooky !!!
Nous reprenons la Scenic byway 12 pour aller étudier le spot de camping pour la nuit (pour lequel nous avons demandé un permis gratuit au VC d’Escalante). C’est assez accessible, le point de vue est splendide mais il pleut toujours… Bref : n’y pensons pas pour le moment. Dans l’instant, on se demande surtout quel sera le plan B !
On décide d’aller jusqu’au « Kiva Koffeehouse » un peu plus loin pour se poser et étudier les choses. Et puis, il faut dire que je suis déjà passée de nombreuses fois devant sans m’y arrêter : j’ai donc très envie de le tester !! Un smoothie, un cappuccino et un cake maison choco/courgettes : nous voici fin prêt à la réflexion, avec une vue splendide devant nous.
Nous ne voudrions pas nous éloigner de trop de notre spot camping même si l’idée de pousser jusqu’à Capitol Reef me trotte dans la tête… Mais une idée me vient : si nous allions faire « Upper Calf Creek Falls » que nous avions dû annuler en 2016 ? Moins de 15minutes plus tard, nous sommes au début du trail.
Upper Calf Creek Falls (3km – 1h05 – difficile)
Il ne pleut plus et nous commençons la descente. Il y a des cairns mais il faut parfois être bien attentif pour ne pas perdre le sentier.
Nous arrivons assez vite au niveau de la cascade. Elle est moins impressionnante que sa grande sœur Lower Calf Creeks Falls. Nous sommes à nouveau seuls ici, au milieu des marécages !
La montée du retour est assez raide. Je suis assez contente de ne pas l’avoir faite en 2016 avec Robin dans le dos !!! Au final, nous aurons mis à peine 1h05 pour faire l’aller et retour !! Par contre, on désespère à l’idée de passer la nuit dans la tente. Nous tentons un arrêt dans un motel de Boulder (oui, on a fait nos chochottes !!), mais les 90$/la nuit nous font faire demi-tour. On s’arrête finalement manger au Burr Trail Grill, juste au début du « Burr Trail » que j’ai eu la chance de parcourir en Avril. Au début, tout se passe bien : le serveur est sympa et marrant, les bières sont fraîches et le repas est bon (même si ma salade n’est pas des plus attractives).
On se sert des WC pour faire une toilette rapide et pour se changer. Que ça fait du bien !! Par contre, la note est salée : le serveur a ajouté le pourboire lui-même (et il s’est fait plaisir) et les bières ont pris 4$… Au final : 2 bières, un burger et une salade nous reviennent à 58$ !! Le serveur rechigne même à me redonner la monnaie sur les 70$ que je lui tends… Bref, nous sommes hyper déçus et cela donne une onde négative à la fin de journée !!
Retour à notre point de camping. Le vent souffle énormément et nous avons peur que s’il pleut pendant la nuit, nous soyons incapables de reprendre la piste demain matin. Nous décidons donc de planter notre tente juste à l’entrée de la piste (la Spencer Flat Road) où une voiture stationne déjà. Par politesse, je vais voir la personne à qui appartient la voiture pour lui demander si cela ne la dérange pas si nous plantons la tente ici pour la nuit. C’est en fait une française qui voyage seule ! Nous voilà finalement assez rassurés ! Tente en place : nous voici prêts à affronter notre 1ère nuit face aux éléments naturels !!
Dans la tente, on est au final morts de rire de par la situation. On entend les voitures qui passent sur le cattlegard, le vent fait bouger la tente comme un shaker et aventuriers que nous sommes : nous n’avons même pas de tapis pour mettre sous les sacs de couchage !! Mais peu importe : être en Utah, au milieu du Grand Staircase, ça vaut tous les lits douillets du monde 🙂 Et je n’ai qu’une hâte : être à demain pour enfin faire la randonnée que j’attends le plus pour ce road trip : The Volcano.Bonne nuit …
intéressant ton retour sur tunnel slot et upper calf creek, pour la nuit sur la HITRR nous avions juste demandé au VC, quand tu parles de permis ils t’ont donné un papier d’autorisation ??
J’aimeAimé par 1 personne
Hello et merci ! Oui, au VC, quand tu informes que tu souhaites dormir « en sauvage » dans le Grand Staircase, ils te font remplir un permis (gratuit). Ils gardent un exemplaire et tu as le tien à mettre sur ta voiture. Cela sert aussi en cas « d’accident » : au moins ils ont un numéro de téléphone, la plaque de ta voiture ect… donc vaut mieux le prendre 😉
J’aimeJ’aime