Vendredi 3 Août 2018
Il est 5h du matin lorsque nous ouvrons nos yeux. Enfin, il faut dire que nous n’avons pas beaucoup dormi : cette 1ère nuit en tente fut mouvementée entre le vent, la pluie et les gros cailloux sous nos dos. Mais lorsque nous sortons de la tente : il ne pleut pas. Le ciel est couvert mais il fait bon. La tente est vite rangée et nous décidons de petit déjeuner à 2minutes de voiture, avec l’un de mes points de vue favori de l’ouest pour décor : Head of the rocks overlook. Bon, ma brique de lait a tourné mais qu’il est bon de savourer son bagel/crème de Reese dans ce calme, face à ce panorama époustouflant. Nous attendons le lever de soleil mais manque de chance : les nuages ne laisseront passer que quelques timides rayons…
Nous reprenons la Spencer Flat Road (où nous avons dormi pour ceux qui suivent) pour rejoindre le trailhead de la randonnée du jour The Volcano. On s’assure avant que la pluie n’est pas annoncée car il ne s’agirait pas de rester bloqué sur la piste.
Cette piste, je me suis énormément renseignée dessus car je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Et à l’heure où nous roulons, nous sommes aux aguets de la moindre pierre pointue, de la moindre partie en sable. Mais ça passe plutôt bien et à part une descente assez casse-pneu, nous arrivons à l’heure prévue sur l’immense zone où se garer.
The Volcano aka Cosmic Ashtray aka Islamonia Dome (4h40 – 12km500 – Wilderness)
GPS en main, il est 7h tapantes lorsque nous commençons la rando. Objectif : atteindre The Volcano en 1h45. C’est vraiment le trail que j’attendais et que j’ai énormément préparé. Et j’ai hâte de découvrir ce lieu qui me parait vraiment surprenant.
La 1ère partie se fait dans du sable, au milieu de petits buissons. Il fait bon mais on sent que la chaleur ne va pas tarder à s’inviter parmi nous. Vient ensuite une grande zone de slickrock, avec des panoramas splendides sur notre gauche.
On avance assez bien et nous avons décidé de faire une boucle, comme conseillé sur plusieurs sites internet. J’aime vraiment ce genre d’endroit pour randonner. La solitude, l’odeur dans l’air, les paysages autour de nous. Bref : que du bonheur !
Au bout d’1h20, nous atteignons le dernier virage et nous apercevons au loin le dôme qui s’élève et qui parait à des dizaines de kilomètres (en haut à droite de la photo, le petit rond noir qui dépasse).
Allez : plus qu’une dernière ascension. Nous voici face à cet énorme trou dans la roche, rempli de sable orange. Nous sommes bouche bée. C’est immense par rapport aux photos. Par contre, nous n’osons pas descendre au milieu, malgré les petits trous taillés dans la roche : il ne s’agirait pas de ne pas pouvoir remonter ! Nous restons donc ici de longues minutes, à contempler cet endroit magique, avec pour seul compagnon le silence et le vent…
Nous prenons ensuite la décision de le contourner pour le voir d’en haut, avec un panorama splendide en arrière plan.
On se disperse même chacun de son côté, comme si nous avions envie d’avoir notre moment en tête à tête avec ce lieu inédit.
Il est temps de repartir car le soleil tape fort. On passe cette fois-ci par le haut, toujours selon le tracé GPS que je ne quitte pas des yeux. Autant à l’aller, il est facile de se repérer, autant au retour, c’est assez vallonné et on ne voudrait pas louper le point qui rejoint le chemin parcouru au début.
La fatigue se fait sentir mais on avance toujours assez bien. C’est vraiment un superbe endroit pour marcher. Pas beaucoup de dénivelé et nous n’avons croisé personne à part des lézards et des lapins.
C’est dans les dernières minutes que nous avons chopé un petit coup de chaud (oui oui, c’est possible surtout avec les 45°C environnants) car nous ne retombons pas sur la voiture. Comme nous avions un peu dévié de la trace, nous sommes passés à côté de la voiture sans la voir. Mais l’erreur est vite réparée et nous avons bouclé cette randonnée en 4h40 pour 12.5km.
Retour à la civilisation. Arrêt repas à l’Escalante Outfiters, conseillé par mes compatriotes passionnés de l’Ouest. Et aucun regret : les pizzas sont originales et succulentes (mais $$$) et les bières bien fraîches ! Un endroit que je recommande aussi désormais !
Arrêt suivant au Visitor Center de Cannonville pour savoir si la Cottonwood Canyon Road est ouverte, afin de rejoindre Grosvenor Arch puis Alstrom Point où nous voulons dormir ce soir. Mais là, le verdict tombe : la pluie arrive, la piste CCR est fermée, celle d’Alstrom Point est dévastée à cause d’un flash flood et nous apprenons aussi que Red Canyon a subi d’importants dommages 2h après que nous y sommes passés la veille ! Et nous le constaterons en passant devant : la piste cyclable est défoncée (y’a pas d’autres mots) et il y a des coulées de boue séchée un peu partout !
On réfléchit à un plan E pour la nuit… C’est finalement Philippe via Messenger qui nous conseille de planter la tente au Ponderosa Grove Campground, à quelques minutes de Coral Pink Sand Dunes SP.
On y va les yeux fermés et nous constatons avec plaisir qu’il n’y a que 2 emplacements de pris. Pour 5$ (2.5$ avec le pass america), nous avons notre petit coin avec table de pique-nique, barbecue et WC commun.
On plante la tente et on repart vers Kanab, histoire de piquer du wifi au McDo pour poster les photos du jour et faire 2/3 courses. Arrêt aussi au Visitor Center où nous parlons de The Wave avec des gens qui ne connaissaient pas !
De retour au camp, nous sympathisons avec un couple de l’Iowa (Waouh l’accent) et c’est finalement assez tôt que nous nous endormons, de belles images plein la tête, après avoir été jeté un coup d’œil à Moquith Mountain Wilderness Study Area juste à côté de nous…
Retour à l’accueil