Road Trip N*9 : The Bilan

Bilan

Et voilà, ce nouveau road trip s’est achevé aussi vite que les précédents. Même si nous savourons chaque seconde passé aux USA, le temps défile décidément trop vite là-bas… Il est donc temps de faire le bilan de ce séjour. Budget, randonnées, bons plans : voici le compte-rendu de ce 9ème voyage en Amérique (31 Juillet / 9 Août 2018).

L’itinéraireitinéraire 9

J’avais fait un parcours qui pouvait être modifiable selon le temps. En effet, le mois d’août n’est pas l’idéal entre la mousson et les températures caniculaires. Mais nous n’avons pas le choix. Par chance, nous sommes passés entre les gouttes ! Une seule fois de la pluie, qui s’est vite dispersée. L’itinéraire a beaucoup évolué au fur et à mesure : nous sommes parfois partis dans des endroits qui n’étaient pas du tout prévus comme « Great Basin NP » et « Cathedral Gorge SP ». L’avantage d’avoir des nuits d’hôtels annulables et aussi certaines nuits où nous n’avions prévu aucun logement à part notre tente !

Au final, nous avons roulé 2609km (soit 1621miles). Nous avons essayé de ne pas passer plus de 3h dans la voiture par jour, sauf la journée dans le Nevada où nous y sommes quasi restés 6h ! 3 états : Utah, Arizona et Nevada.

Nos Billets

Nous sommes partis de Francfort qui est à 3h20 de chez nous. Bien que nous ayons l’aéroport de Bâle à 45min et celui de Zurich à 1h20, celui d’Allemagne propose des vols directs avec CONDOR. Nous préférons donc faire les 3h de route plutôt que d’avoir une escale. En effet : il nous semble que c’est moins de risques de retard d’avion, de vol manqué, de bagages perdus… Nous dormons toujours à Francfort la veille (nuit gratuite avec hotels.com) à 10min de l’aéroport. Le parking pour 11j revient à 80€ . Nous avons aussi pris quelqu’un en « Blablacar » pour rentabiliser un peu l’essence (24€). Au final, nous avons rencontré une charmante hôtesse de l’air, Marie-Lucie, qui nous a appris bien des choses !

Les 2 billets nous ont coûté 1500€ (par Opodo version italienne). Condor, c’est une compagnie aérienne très simple : pâtes à la tomate à tous les repas, écran payant (9€), alcool payant aussi et impossible de choisir sa place pendant l’enregistrement.  Mais nous avons pu appliquer l’astuce de Marie-Lucie : nous sommes montés en dernier dans l’avion. Nous avons ainsi reperé les places vides. J’ai donc de suite demandé à l’hôtesse de l’air s’il serait possible de changer de place. J’étais au milieu dans la rangée du milieu : la pire place quoi ! Et bingo : nous avons eu les sièges juste devant la cloison !!!

Nos logements

• 2 Airbnb :

Burro Flats High Desert Lodge à Kanab   : 63.27€ /nuit.

Enorme maison partagée. En tout, il y a 6 chambres et chacun à sa salle de bain. Cuisine accessible avec plein de nourriture à disposition. La maison du bonheur !

BNB à LaVerkin (Chez Karina) : 70.23€/nuit.

Chambre avec SDB privée et entrée individuelle. Aucun espace partagé avec les propriétaires, ni avec la seconde chambre du BNB. Chambre propre et simple, avec plein de petites attentions (chocolat, crème pour le corps, frigo, micro-onde, bouteilles d’eau fraîche et de quoi petit déjeuner).

Si vous désirez aussi loger dans un Airbnb, voici 25euros de réductions pour vous ! Sans titre

• Hôtels :

Zion Ponderosa Resort : 104.41€/nuit , petit déj inclus, piscine.

Pas de clim (juste un ventilateur au plafond qui menace de tomber) et les sanitaires sont collectifs (et pas très propres). Grosse piscine avec toboggan et eau salée. Petit cabanon individuel avec lit double surposé. Nous avons trouvé que les cabines étaient mal entretenues et le petit déjeuner servi trop tard (7h). Et encore : à 7h, il manque la moitié des choses sur le buffet. Très déçue par rapport à notre très bon souvenir de 2016.

Travelodge (Milford, Utah) : 65.56€, sans petit dej.

Réservé au dernier moment, quelle agréable surprise ! Très grande chambre au calme et très propre avec une super literie, frigo et café. Le seul hôtel de la ville, au milieu de nulle part. Un diner est disponible H24 sur le parking (mais nous n’avons pas apprécié leur nourriture que nous avions pris à emporter). P1040357

Mountain View Lodge (Parowan, UT) : 70.02€ avec petit déj et piscine.

Réservé aussi au dernier moment. Personnel très serviable, chambre très grande, super déco, piscine et jacuzzi. Le matin, pas de buffet : vous pouvez choisir jusqu’à 4 items (+ boissons) dans ceux proposés (gaufres, œufs, fruits, toasts…) et on vous sert à table. A 20min de Cedar City.

Main Street Station (Fremont Street, Las Vegas) : 30.67€ + 14€ de fees. Petit déjeuner buffet à volonté inclus au « Court Garden Buffet ». Parking gratuit, frigo.

Idéal pour dormir dans le vieux Vegas car on entend pas la musique comme au « The D » par exemple. Par contre, il y a une voie ferrée qui peut gêner si on est dans les chambres à proximité.

The Venetian (Strip, Las Vegas) : 88.91€+45€ fees. Parking gratuit.

Suite avec vue. + de 7 piscines ! Literie du feu de Dieu : je n’ai jamais aussi bien dormi ! Système que nous n’avions encore jamais vu pour le mini-bar : si vous touchez une des choses à l’intérieur de celui-ci, elle est facturée ! 3 TV dans la chambre… Peut-être un peu de trop non ??

Camping :

• Camping sur la Old Sheffield Road : gratuit (permis requis à retirer au Visitor Center d’Escalante). Ce qui nous a permis de petit déjeuner face au lever de soleil sur le Scenic Byway12, au point de vue magique « Head of the rocks ».
  • Camping « Ponderosa Grove Campground » : 5€ l’emplacement (-50% avec le pass America the Beautiful, soit 2.5$). WC, table de pique nique. A proximité de « Coral Pink Sand Dunes SP ». Idéal aux portes de Zion et pour entendre les coyotes hurler à la lune !

Budget final logement :

Au total, les logements auraient dû revenir à 554.57€ pour 9 nuits soit 61.62€/nuit. Mais grâce à ma cagnotte « Ebookers », à mes 2 nuits offertes chez hotels.com et à mes réductions Airbnb, nous avons eu au final environ 400€ de réductions.

Au final, notre budget logement fut de 159€.

Notre voiture

Nous sommes passés via http://www.bsp-auto.com. La voiture la moins chère était chez « Dollar ». Déjà expérimenté en 2014 à Los Angeles. Pas besoin de GPS, nous avons le nôtre, acheté 50€ sur le bon coin il y a quelques années et donc largement rentabilisé ! Je le prête si besoin, alors n’hésitez pas ! Notre SUV Nissan Rogue nous a coûté 273€ pour 10 jours.

Lors du retour à Vegas, l’employé m’a facturé 50$ pour la boue sur la carrosserie. J’ai réussi à me faire rembourser en contactant le service client. Oui : je ne lave JAMAIS ma voiture !20180805_171911

Pour 2609km, nous avons mis 169$ d’essence.

Les restos coup de cœur :

• Escalante : « Escalante Outfitters » qui n’est plus à présenter aux initiés de l’Ouest. Une super boutique à l’entrée avec une tonne de livres et d’accessoires de camping, un petit resto tout simple (terrasse), des bières pression bien fraîches, des pâtisseries maisons et des pizzas un peu chères mais aux goûts originaux ! A ne pas manquer !

The Triple 7 (Fremont Street, Las Vegas) : à l’intérieur du « Main Street Station », ce restaurant propose aussi 6 bières brassées sur place. Le bonus : après 23h, c’est Happy Hour et les bières 70cl sont à 4$ ! Nombreuses réductions sur les plats également (ma salade Cobb était immense !!). Il y a aussi des dégustations de bières présentées sous forme de shots. On recommande ++++ !!

Boulder : Kiva Coffeehouse. Cela faisait au moins 4 fois que je passais devant sans pouvoir m’y arrêter (ils ferment à 16h). Cette fois-ci, la pluie nous a donné l’occasion de tester ce lieu perché au milieu de la Scenic Byway 12. Produits maisons, vue imprenable, employés très sympas : arrêtez-vous sans hésiter et goûtez le muffin choco/courgette et les smoothies tout frais !

20180802_150513P1030659

Les autres endroits où nous avons mangé ou trinqué :

•  The Pizza Barn à Parowan. Pas cher, bières bien fraîches et pizzas calzone bien garnies. Simple et efficace ! Et quand on y retrouve des amis, c’est encore meilleur !
  • The Burr Trail Grill. Très déçus : 2 bières, 1 burger, 1 mini salade : 53$… Accueil pas très cool. On a regretté.20180802_181325
  • Carl’s Junior (fast food) : Bon marché et rapide. 7$ la box contenant 2 burgers, frites, cookie et boisson à volonté. 20180801_011952
  • The China Buffet (Hurricane) : 12$ le buffet à volonté. 1.25$ la boisson à volonté. Que demandez de mieux ?
  • Denny’s : nous, on aime. Arrêt obligatoire à chaque Road Trip !
  • Buffet à « The Mirage » : 25$ le buffet du midi avec boissons à volonté dont vin et bières. On a adoré !P1050425
  • The 105 Skylounge : le bon plan pour monter au dessus de la Stratosphère sans payer. Happy Hour de 16h à 19h : demi tarif sur les cocktails et bières. Soyez y au moins 1h avant la fin de l’Happy Hour.
  • The Hooters : margarita à 1$, de quoi commencer l’apéro de bon pied 🙂

Rappel : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

Les Randonnées

Voici la liste de nos randonnées (toutes sont en Utah sauf 1), avec les temps que nous avons mis personnellement pour les accomplir (pauses comprises). Les difficultés données sont de mon propre avis 🙂

• The East Loop Temple (Upper East Zion NP) : difficile – 3.8km-2h40
  • Progeny Peak (Upper East Zion NP) : difficile – 2.7km – 3h
  • Center of the Universe/ Junghandle Arch (Upper East Zion NP) : difficile – 1km – 1h30

3 randonnées que nous avons faites le même jour, en commençant au lever du soleil. Les 3 sont assez difficiles : beaucoup de dénivelé, pas de chemin (GPS obligatoire ainsi qu’une bonne préparation) et on est parfois sur des pentes très casse-pattes avec des loose rocks. Mais nous avons ADORE ! Nous n’avons croisé personne si ce n’est sur la 1ère portion du East Loop Trail qui passe par le chemin qui mène à « Canyon Overlook ». Beaucoup de bighorns ici et là, et nous pensons aussi qu’un mountain lion traînait dans les parages (traces de pattes et os d’animaux). Progeny Peak donne une vue à 360 degrés sur Zion à son sommet : une de mes vues favorites ! Nous avons dû avorter la 3ème rando : à cause de la fatigue, nos pas n’étaient plus assez sûrs et nous avons joué la sécurité.

• Zebra slot canyon + Tunnel slot canyon (Grand Staircase Escalante NM) : modérée – 12km – 3h50

Le chemin ne pose pas de difficulté spéciale car il est assez bien défini. Attention cependant à être attentif aux cairns ! Je pense qu’il faut quand même l’étudier un minimum avant de s’y aventurer car l’embranchement pour arriver à Zebra n’est pas forcément facile à voir. La rando est superbe : beaucoup de belles formations aux couleurs très variées. Pas de difficulté particulière si ce n’est la piste pour vous y rendre : ne pas prendre la Hole in the Rock par temps de pluie, ou si la pluie est annoncée (idem pour les slot canyons). C’est d’ailleurs pour cela que nous n’avons pas pu aller aussi à Peek a boo et Spooky comme prévu. Nous avons eu beaucoup de pluie le dernier kilomètre. Nous avons rejoint Tunnel slot par l’arrière en passant par un océan de slickrock, de waves et de moki balls indiqué dans « Photographing the Southwest ». Il a par contre fallu passer dans un narrow rempli de caillasses et de buissons : parfait pour les serpents ! Presque pas d’eau dans Tunnel, il a été facile de passer au dessus de l’eau stagnante en longeant les parois en mode « pied-main » (En gros : en mettant les pieds et les mains sur chaque paroi ou en mettant les fesses sur une paroi et les pieds sur l’autre. Voir photos ci-dessous). Bon j’avoue : j’ai ripé et plouf ! Mes chaussures ont senti la vase pendant tout le voyage !! Une très belle rando que je rêvais de faire depuis quelques années et enfin j’ai eu droit à Zebra sans eau ! (A 2h près !)

• Upper Calf Creek Falls (Calf Creek NRA) (Modérée – 2.9km – 1h)

A la base, ce n’était pas prévu du tout. Mais avec la pluie il a fallu trouver un plan B ! Je me suis souvenue de cette rando que nous n’avions pas pu faire en 2016 (à cause de la pluie justement). Une grosse descente bien raide pour arriver à la cascade. Bien suivre les cairns ! Un sympathique moment ! J’avais déjà eu l’occasion de faire sa grande sœur Lower Calf Creek Falls en 2014.P1030679

• Cosmic Ashtray aka The Volcano (Grand Staircase Escalante NM) (Modérée – 12.5km-4h45)

LA rando que je ne voulais pas louper ! GPS obligatoire pour s’y rendre. Pas un point d’ombre sur le chemin mais tout est régal : les brainrocks, l’horizon qui donne sur le Glen Canyon NRA et bien sûr ce fameux « volcan » au milieu d’un sable orangé immaculé. Il est immense comparé aux photos et ce fut THE claque du séjour pour tous les 2 ! Attention, la piste pour s’y rendre n’est pas de tout repos !!P1030807

• Windmill Trail (Gooseberry Mesa) : facile – 4.1km-1h55

La piste pour s’y rendre est quand même assez difficile à certains endroits. Le trail quant à lui est facile et longe la rim. De ce fait, plusieurs points de vue magnifiques sur Zion NP, les Red Cliffs, Sand Hollow SP… Une belle découverte et parfait pour les amoureux du VTT !P1040057P1040085P1040114

• Snow Canyon Overlook (On the Red Mountain Trail) : difficile – 7.3km-2h20

Après une montée de 3km dans un chemin rempli de grosses pierres, nous arrivons à ce point de vue qui est entré directement dans mon top 10 des plus beaux paysages de l’Ouest. Note : il est parfois un peu difficile de s’orienter une fois sur le plateau.

• White Domes via Water Canyon jusqu’à « The Windlass » (Canaan Mountain) (Très difficile – 18km – 7h45)

Acte 4 pour moi ! Le chemin qui monte à Water Canyon s’est considérablement dégradé avec les flash floods de cet été. Ne vous y aventurez pas sans une bonne préparation et sans GPS de rando ! Une fois aux dômes, nous avons cette fois-ci poussé l’exploration jusqu’aux Black Rocks, puis The Notch et enfin le fameux « Windlass ». Journée éprouvante sous 40 degrés et Cyril a entendu puis vu un mountain lion ! Mais toujours un bonheur immense de randonner dans ces Canaan Mountains…

• Alpine Lakes Loop (Great Basin NP, Nevada) (Facile – 4.4km-1h30)

Petite randonnée très facile, au frais. 2 petits lacs : Stella & Teresa à découvrir au pied du Wheeler Peak. Rafraîchissant !P1040626Yant Flat –> Turtle Shell (Red Cliffs) : modéré – 8.4km- 4h10

Après une 1ère découverte en avril dernier, j’avais à cœur de pousser l’exploration jusqu’à la fameuse « Turtle Shell » aka « The Swirl ». Les couleurs étaient plus vives et la fameuse tortue tient ses promesses ! Mais la fumée venant des feux en Californie obstruait la vue au loin : impossible de distinguer Zion !

P1040823P1040855P1040783

Autres activités

• « Brilliant ! » au « Neon Museum » (Las Vegas). 20€/pers

Un endroit que je voulais voir depuis longtemps ! Mais le show « Brilliant ! » est dans une autre partie du cimetière et du coup : pas de visite du cimetière et très peu de néons… Il faudra y retourner !

• « Fear The Walking Dead Survival » (Fremont Street Las Vegas) 27$/pers

Idéal pour les fans de la série ! On est vraiment immergé et nous avons eu peur tous les 2 ! L’attraction dure une quinzaine de minutes. On regrette juste le peu de « vrais » walkers et la fin du parcours, trop vite abrégée ! On reste sur sa faim !

• Old Photos au « Old Time Buffalo » au Circus Circus (Las Vegas)

On s’est vraiment bien marré, ça c’est clair ! Mais au final, le prix est très élevé ! Comptez 94$ pour 4 photos (dont 1 en A4 et 3 plus petites). Possible ensuite de revoir vos photos sur le net pour en recommander.

• « The Lehman Caves » (11$/pers pour le tour d’1h30). Voir un peu plus bas 😉
  • « Count’s Kustoms » (gratuit) (Las Vegas).

Pour les fans de tuning et de l’émission « Counting Cars ». 30min suffisent pour découvrir des voitures toutes plus originales les unes que les autres.

NOS COUPS DE COEUR

• The Lehmann Caves (Great Basin NP)

Ce n’était pas prévu, mais alors pas du tout ! Et au final : quelle découverte ! Le tour d’1h30 nous a emmenés au fond de ces caves pleines d’histoires. Du bonheur pour les yeux et les oreilles !

• Pioche (Nevada)

Cette petite ville au milieu de nulle part semble figée dans le temps. Ici, pas de bus de touristes, pas de magasins de souvenirs : juste le calme et les empreintes du passé. P1040675P1040673P1040661

• Cathedral Gorge SP (Nevada) (5$/voiture)

Idéal pour les enfants ! Au coucher ou au lever du soleil, ce parc regorge de surprises. Malheureusement, le camping où nous devions dormir était fermé à cause d’un flash-flood.P1040719P1040740

• Les couchers de soleil…

Que ce soit sur une route sans fin, au milieu des red rocks ou au dessus d’une ville, un spectacle magique chaque jour…

• Ce qu’on attend pas…

Une ligne droite qui dure 2h sans rien autour, une cabine téléphonique à l’abandon, un troupeau de bighorns qui passent à quelques mètres de nous, dormir à 500km du lieu qui était prévu à la base, se faire réveiller par les hurlements des coyotes, flâner 1h dans un Walmart, roulez 1h40 juste pour manger une pizza avec des amis… Toutes ces petites choses qui rendent un voyage unique !

Nos toutes petites déceptions

• Etre resté si peu de temps chez Celeste à Kanab.
  • Havasupai bien sûr que nous avons dû annuler. En effet, à cause de plusieurs flash floods, l’accès était fermé…. Pour le moment, on attend toujours d’être remboursé (environ 250$).
  • Ne pas avoir pu camper à Alstrom Point, ni à Cathedral Gorge SP, ni faire les 2 jours de backpacking aux White Dômes et à Yant Flat.
  • Annuler « The West Rim Trail » à Zion NP pour la seconde fois (trail fermé).
  • Faire demi-tour dans la queue pour le bus pour se rendre aux « Narrows » à Zion NP car les rangers annonçaient la pluie.
  • La fumée tout partout due aux douzaines de feux en Californie.
  • Ne pas avoir pu faire Spooky et Peek a boo.
  • N’avoir vu qu’une partie du « Neon Museum ».
  • Seven Magic Mountain’. On est venu, on a vu, on n’a pas accroché. Les couleurs sont devenues ternes, il y a du monde et c’est peut être très original mais on a pas adhéré à l’idée…

BILAN DU BILAN

Le budget total de ce voyage s’élève à 2970€ (quand je dis total, c’est tout, tout, tout : vols, logements, activités, essence, nourriture, parking à Francfort…) soit 1483€ par personne.

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas voyagé tous les deux et nous avons eu la chance de passer entre les gouttes d’eau. Bien que les températures ne soient guère passées en dessous de 40 degrés, nous avons su nous accommoder de la chaleur en commençant nos randonnées avant le lever du soleil.

Au final, l’Utah nous a encore enchanté, comme toujours. De nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres, et toujours ce bonheur immense d’y être tout simplement. La flamme est bien loin de s’éteindre et le manque une fois de retour est toujours aussi difficile à combler… Un road trip encore au delà de nos espérances malgré les imprévus. Nous avons su nous adapter au fur et à mesure (merci d’ailleurs à mes « correspondants » français qui nous aiguillaient à distance – Val, Philippe, Yves…)